Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 14:26

 

 

Je pars le soir même. Je prend un train de nuit direction Pékin, mais je m’arrête à mi-chemin, dans un bled appelé Pingyao. D’après le Guide du Routard, c’est vraiment sympa. Bien que ce sacré guide m’ait roulé plus d’une fois, je décide de lui faire confiance. Les trains sont de plus bondés, on s’approche du Nouvel An chinois proprement dit. Rien d’extraordinaire au voyage, si ce n’est que le centre de la chine est vraiment morne.

 

Une personne en uniforme de réveille, en me disant un truc en tchong. Je pensais qu’elle disait Piao “Billet“, mais elle disait en fait Pingyao. Il est même pas 6h du matin. C’est un cauchemar ! Je débarque. On n’est même pas dix à descendre, dont un couple d’occidentaux. Il fait nuit. Il fait froid. Il y’a même des plaques de neige par endroit. Je sors de la gare. La place de la gare n’est pas goudronnée. Pas de buildings. Juste des bâtiments trapus et en briques rouge. Une horde de gens me proposent toute sorte de taxi. J’en ai un peu marre de me faire pigeonner, et me taper un tour en touk-touk ouvert au quatre vents par moins dix degrés ne m’enchante guère. Je m’enfonce dans la ville espérant trouver un restau ouvert, comme un fast food ouvert 24h/24 par exemple. Rien. Cette ville est minuscule. Enfin, en France, elle serait préfecture au moins, mais ici, on a l’impression d’être dans un énorme village, grand, mais avec très peu d’activités économiques. J’atteins la vieille ville. En pleine nuit, les remparts sont impressionnants. Rien n’est éclairé. Définitivement, il n’y a rien dans cette ville. Je rentre à la gare, frigorifié. Il y’a un radiateur dans la salle des guichets, sauvé ! Je reste 1h30-2h là, à attendre, puis je bouge vers un fast food dans le centre ville.  Je reste une ou deux heures, a siroter du café en mangeant des donuts, dans un état pré-comatique.

Pingyao 0267 

 

Enfin, le soleil se lève ! Je ne l’avait jamais autant attendu depuis mes nuits à la belle étoile en hiver avec les scouts ! J’avais oublié cette sensation si douce !

 

Pingyao est une cité ancienne entourée de remparts, miraculeusement préservée de la révolution culturelle. On y trouve, dans une zone préservée, tout sorte de vieux bâtiments, des temples, la première banque moderne de Chine, la première chambre économique aussi. C’est étrange que tout ceci ait émergé dans un patelin du Shaanxi, tout de même. J’essaie de gruger l’office de tourisme en présentant ma carte d’identité française en disant que c’est une carte étudiant, mais ils ne sont pas dupes. Dommage, à Xi’an ça avait marché. Ballade sur les remparts, visite des temples et des différents trucs à voir. Le froid et la brume donne un air mystérieux et intrigant à l’ensemble, mais ce n’est pas très riant comme endroit. Il n’y a pratiquement pas de touristes et encore moins d’occidentaux. Le couple de tout à l’heure s’est volatilisé. En début d’aprem, j’ai épuisé tous les trucs à faire. Zut, c’est trop court… c’est en sortant du restaurant ou j’ai failli faire une crise cardiaque en découvrant la note, qu’un individu  m’aborde et me demande un truc dans un anglais plus  que moyen un service. Je me demande bien quoi ! En fait, il veut que je tape un mail pour lui et que je l’envoie à des amis à lui. Il ne sais pas utiliser internet. Je soupçonne une arnaque, mais ça n’a pas l’air. On trouve un ordinateur derrière le guichet d’un monument. Il a l’air de connaître tout le monde ici ! j’en profite pour corriger un peu son anglais écrit. Ses correspondants sont français, des touristes de passages avec qui il a sympathisé je pense. Une fois ça de fait, il se confond en remerciement ! De rien, bonhomme ! J’ai plusieurs heures à tuer avant mon train, alors c’est moi qui te remercie !

 Pingyao 0252

La ville au alentour est d’une pauvreté affligeante. Ça tranche tellement avec HK, ou même avec Canton. Je n’ose même pas imaginer ce que cela peut donner dans une ville plus petite. Ce n’est pas inintéressant de se promener dans les quartiers plus modernes. C’est un peu la “Vrai Chine“, le quotidien de la majorité du plus important peuple sur Terre. Pas de marques occidentales. Pas même McDonald’s. Peut être Coca-Cola dans les fastfoods locaux. Je prend le train pour Pékin dans la soirée.

 

Pingyao 0241

Pingyao 0240

Pingyao 0262

Pingyao 0281 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hong-Kong
  • : Ce blog a pour objet de faire partager mon expérience de quatre mois à HK et de un mois passé à sillonner la Chine. Puisse mes lecteurs s'abreuver de mes récits et y trouver l'envie de parcourir eux aussi l'empire du milieu.
  • Contact

Recherche

Liens