Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 13:09

The Great China Tour : Chap 9 : Xi’an

 

Après ma folle équipée de la veille, je voulais a tout prix passer une journée peinarde ! Direction le quartier musulman. Xi’an, en sa qualité de capitale des empereurs de Chine pendant de nombreuses dynasties, a eu ainsi l’insigne honneur d’etre le point de départ de la route de la soie par laquelle les chinois exportaient leur précieux produits jusque dans l’Empire Romain. Lesdits chinois étant assez casaniers, ce sont des peuplades originaires des steppes d’Asie Centrales et des Arabes qui se chargeaient d’acheminer les caravanes de chameaux à bon port. C’est ce qui explique la présence d’une forte communauté musulmane à Xi’an. Aujourd’hui, les arabes et turques ont été remplacé par des Hui et Ouïghours. Il en résulte une atmosphère unique, a mi chemin avec ce que l’ont peut rencontrer dans des pays du moyen orient, du moins à l’idée que je m’en fait, et au  reste du monde chinois. Je fais les souks, rien à acheter. Ça fait quand même plaisir de voir des gens qui mangent un peu comme nous ! Quel bonheur d’acheter un peu de pain, même sans levain ! Escale à la célèbre mosquée. Très ancienne, mais encore en activité. Tout comme certaines églises que j’ai pu voir dans le Yunnan, celle ci est dans un style typiquement chinois. Assez rigolo, donc.

Xian 0207

Un membre de l'ethnie Hui

 

Xian 0197

La Mosquée (!!)


Dans l’après midi, je me dirige vers le musée de Xi’an, qui retrace tout l’histoire de la province du Shaanxi. Vaste programme. Je marche pendant longtemps, très longtemps. Je passe les murailles de la villes, impressionnantes. Pas question de m’embêter avec les bus, toutes les artères de la ville étant bouchées, et, cerise sur le gâteau, pas moyen de dénicher un plan du réseau. Ceci dit, le ticket n’est qu’à 0,5 Yuan, soit 5cts d’Euro. Pas mal, non ? A Paris, c’est combien ? 1,70€. Même à Bordeaux, c’est 1,40€ ! L’arnaque ! Surtout pour payer le CE de gens en grève la moitié du temps ! Au moins, on sait que c’est bête de frauder. C’est au moment ou je fais une pause, crevé, que je leve la tête et aperçoit……une station de métro ! Je maudis le Guide du Routard qui n’a pas été foutu d’y faire allusion une seule fois ! Grrr ! Fini de m’embêter, je prends le métro. Il est flambant neuf ! Ça fait plaisir ! Tout est propre, tout brille ! C’est chouette ! Pas de pub sur les murs, tout les panneaux sont remplacés par des modes d’emploi du métro de Xi’an. Il faut croire que les gens du coin n’ont pas beaucoup bougé. Le système est le même qu’à Guangzhou, du coup, je me paye même le luxe d’apprendre à un groupe de locaux comment se servir de leur propre métro, ce qui ne manque pas de les amuser et de déclencher un concert de “Xie Xie“ reconnaissants ! Le musée est fermé. Enfin, pas complètement parce que les militaires qui montent la garde devant sont toujours là. (Pour un musée ? Ils sont fous ces chinois.) En fait, il ouvre à 14h. C’est pire qu’en France ! Bon, une fois à l’intérieur, grosse déception. Le gros de l’exposition est en fait constitué de pots cassés, et le fait qu’ils soient de l’époque Ming, Chang, Qing, ou Tang ne change rien à l’affaire. Le plus rigolo étant les explications pour le moins laconiques accompagnant lesdits objets, aussi passionnantes que “Un pot“, “Un vase“ ou “Une épée“. Je ne sais pas si les explications sont plus complètes en chinois et s’ils prennent donc les occidentaux pour des cons, mais ça n’a pas l’air. Un joli musée, mais la démarche pédagogique est vraiment à la masse !

Xian 0218

La grande rue de Xi'an

 

Une fois “instruit“, retour vers l’auberge. Il est temps d’aller chez le coiffeur. Le truc c’est que ça peut rapidement partir en sucette si on ne se comprend pas, mon coiffeur et moi. Je tente le coup. Je débarque dans une échoppe ou 6 ou 7 jeunes coiffeurs ne foutent strictement rien. Je commence mes explications en anglais, aussitôt accueillies par des éclats de rire. Visiblement, je suis le seul blaireau occidental à me faire coiffer ici. Ma plus grosse crainte était de me faire faire une coupe d’asiat, en dégradé. Il n’y a rien de plus ridicule que de voir un blanc coiffé comme un chinois. A mon grand soulagement, il n’en est rien, et le boulot est bien fait. Je paye une somme dérisoire, je pars. Apparemment tout le monde s’est bien marré ce soir là !

Il y’a une nouvelle tête dans mon dortoir ce soir. Jusqu’ici, j’étais seul. Il s’agit d’un jeune de 19 ans, électronicien dans le Guangdong, et en vacance en solo à Xi’an. Drôle d’idée. M’enfin. Il est super sympa. Je lui propose d’aller voir l’armée en terre cuite le lendemain. Marché conclu. Dodo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hong-Kong
  • : Ce blog a pour objet de faire partager mon expérience de quatre mois à HK et de un mois passé à sillonner la Chine. Puisse mes lecteurs s'abreuver de mes récits et y trouver l'envie de parcourir eux aussi l'empire du milieu.
  • Contact

Recherche

Liens