Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 16:49

The Great China Tour : Chap 16 : Le Nouvel An Chinois

 

Ce soir, c’est le Nouvel An Chinois. Vous savez, quand on voit des images de la communauté chinoise en train de faire mumuse à Belleville sur le 20h de France 2 ? Bon, sur ce coup, je remonte à la source du phénomène, et je le passe à Pékin. Classe, non ? J’en trépigne d’impatience. En fait, dans les croyances chinoises, les portes des enfers sont fermées toute l’année à l’exception d’une petite semaine au début du calendrier lunaire. Fort heureusement, pour empêcher les démons d’envahir le monde, les chinois ont trouvé un parade très efficace : ils lancent des milliers de pétards pour effrayer les esprits malfaisants. Futé, non ? Bon toujours est il que l’auberge est en effervescence. Tout ceux qui y logent et qui étaient en vadrouille à droite à gauche sont de retour, un peu comme nous au final. Il n’y a pas de festivités clairement organisé par la municipalité de Pékin, pas plus que par l’Etat, et encore moins le Parti Communiste de Chine. C’est très informel, du coup, il n’y a pas d’endroit où aller en particulier, si ce n’est….partout ! On partage un verre, Soshi et moi avec une française et son copain allemand dans le bar de l’auberge quand on entend les premiers pétards. On attend un peu, ça s’intensifie. Vers minuit on sort.

Les détonations des pétards sont si rapprochées qu’elles se confondent pour former un genre de roulement quasi continu. On marche dans la rue. Des pétards explosent dans tout les sens, des fusées sont lancées dans toutes les directions. C’est absolument fou ! Toutes les catégories de la population pékinoise se prennent à ce jeu, riches et pauvre, jeunes et vieux, hommes et femmes. Un type avec un gros carton de fusées le pose au milieu de la rue. Les roquettes jaillissent du carton au milieu des voitures qui s’écartent pour ne pas être touchées.

Beijing 0268

La scène est surréaliste ! Si j’en crois le niveau sonore, la ville entière s’éclate à lancer des pétards. La française et l’allemand m’expliquent qu’ils font ça pendant une semaine. Pas avec la même intensité bien sur, mais quand même.

Beijing 0265

Au passage, la française a une curieuse façon de s’exprimer, genre en anglais, mais avec le même accent que Louis Gallois quand il annonce un retard pour l’A400M : Un truc à couper au couteau. Ce qui ne serait un problème que s’il ne le faisait qu’en présence de non francophone, mais non, parce que, tu comprends c’est une question de respect. Ah ouais ? Et quand ils sont à 15 mètres et que toute la ville s’évertue à martyriser tes pauvres tympans innocents ? C’est encore du respect pour moi ? Tu y a pensé avec de torturer d’une façon atroce la langue de Shakespeare et de Justin Bieber ?

Beijing 0263Beijing 0260Beijing 0259

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hong-Kong
  • : Ce blog a pour objet de faire partager mon expérience de quatre mois à HK et de un mois passé à sillonner la Chine. Puisse mes lecteurs s'abreuver de mes récits et y trouver l'envie de parcourir eux aussi l'empire du milieu.
  • Contact

Recherche

Liens